15 septembre 2022 | Montréal, QC et CA, États-Unis

Une enquête de Coveo révèle que 45 % des consommateurs commenceront leur magasinage des Fêtes plus tôt cette année, à la recherche d’aubaines, pour faire face à la hausse des prix

L’enquête révèle également que les dépenses ne devraient pas baisser malgré la conjoncture ; 80 % des consommateurs prévoient dépenser autant, voire plus cette année par rapport à l’année dernière.

Coveo (TSX: CVO), chef de file sur le marché des plateformes de personnalisation qui aide à transformer la recherche, les recommandations et la personnalisation au sein des expériences numériques, publie aujourd’hui son Rapport sur les achats des Fêtes 2022 : dépenses, tendances et incidence (en anglais seulement), qui dévoile les résultats d’une enquête menée à l’été 2022 auprès de 4000 consommateurs américains et britanniques. Réalisée par Coveo en partenariat avec Arlington Research, le rapport analyse les impressions des consommateurs et leurs projets pour les Fêtes, et révèle des tendances surprenantes ainsi que des facteurs macro et microéconomiques qui auront une incidence sur le magasinage des Fêtes cette année.

La plupart des sondés (80 %) ont déclaré qu’ils prévoyaient magasiner autant voire plus cette année par rapport aux dernières saisons des Fêtes. Fait intéressant, près d’un acheteur sur deux (45 %) a déclaré qu’il commencerait ses achats plus tôt cette année pour profiter d’aubaines et de rabais, compte tenu de l’augmentation des prix et de la disponibilité des marchandises.

« Malgré la hausse des prix, l’engouement pour les Fêtes reste marqué cette année. Les marques doivent tenir compte de cette anticipation des achats, des différences de mentalités entre les générations et de ceux qui vont utiliser à la fois le Web et les magasins ayant pignon sur rue pour réaliser leurs achats », explique Brian McGlynn, directeur général du commerce chez Coveo. « En ces temps d’incertitude économique, nous pensons que les marques doivent s’adapter aux tendances comportementales des acheteurs et mettre à l’essai des méthodes commerciales pour que l’expérience client ne s’essouffle pas, en plus de viser plus que jamais sur la rentabilité et le rendement. »

L’enquête dévoile plusieurs informations sur les perceptions et les comportements actuels des acheteurs, notamment :

Les magasins physiques tendent à stimuler les achats en ligne : alors que 54 % des consommateurs ont déclaré qu’ils étaient enclins à consulter un article en ligne avant de l’acheter en magasin, un nombre presque identique (53 %) ont déclaré qu’ils étaient enclins à se rendre en magasin pour voir un article avant de l’acheter en ligne. En 2022, les magasins physiques devraient continuer à stimuler la croissance sur tous les canaux, selon plusieurs experts du commerce (article en anglais uniquement).

Les incertitudes liées à la logistique et les politiques de retour restrictives ont une incidence négative sur les conversions : les taux d’abandon et de rebond sont le casse-tête des commerçants. L’enquête de Coveo révèle que 42 % des acheteurs ont déclaré qu’ils n’achèteraient pas si les options de livraison étaient limitées ou s’ils ne pouvaient pas récupérer leurs achats en magasin. À noter également que 35 % des sondés ont déclaré être dissuadés par des politiques de retour restrictives.

Les différences intergénérationnelles dans les comportements d’achat; la génération Z se démarque particulièrement : à l’approche des Fêtes, les commerçants doivent s’adapter aux tendances notables qui différencient chaque génération. Interrogés sur les marques entre cette année et l’année dernière, les participants de la génération Z déclarent être plus susceptibles d’acheter des articles de luxe en ligne (28 % contre 15 % dans l’ensemble), vouloir rester fidèles aux marques qu’ils ont achetées l’année dernière (41 % contre 23 % dans l’ensemble) et être plus disposés à réaliser des achats écoresponsables (64 % contre 25 % dans l’ensemble).

La fidélité reste très forte, notamment pour les générations plus âgées : la génération Y (58 %), la génération X (67 %), les baby-boomers (75 %) et la génération silencieuse (77 %) prévoient tous rester fidèles aux marques qu’ils ont aimées l’année dernière.

Les rabais ne sont pas le seul facteur de motivation : environ les deux tiers (67 %) des personnes interrogées cet été sont intéressés par les recommandations de produits, les offres personnalisées, les rabais et les promotions. Cet aspect, combiné à la probabilité de réaliser des achats progressifs pour profiter d’offres, signifie que les commerçants ne doivent pas s’attendre une hausse du panier d’achats, même si de nombreux consommateurs achètent davantage en ligne.

Pour consulter l’ensemble des résultats de l’enquête de consommateurs, téléchargez le rapport ici (en anglais seulement).

Nous croyons que la personnalisation et la pertinence sont cruciaux pour gagner dans la nouvelle économie de l’expérience numérique, afin de servir chaque personne selon son expectative, et que l’application de l’intelligence artificielle est un impératif. Coveo est la principale plateforme de pertinence propulsée par l’intelligence artificielle dans l’industrie. Notre plateforme infonuagique [SaaS] intègre la recherche, les recommandations et la personnalisation au sein des expériences numériques, les rendant plus personnalisées et plus performantes. Nous fournissons des solutions pour les applications destinées au commerce électronique, au service client, aux sites Web et au milieu de travail. Nos solutions visent à procurer une valeur tangible à nos clients en favorisant la conversion et la croissance des revenus, en réduisant les coûts du soutien à la clientèle, en augmentant le libre-service, en augmentant le niveau de satisfaction des clients et le taux de fidélisation envers les sites Web, ainsi qu’en accroissant l’accès aux connaissances et la satisfaction des employés. Notre plateforme IA et nos solutions propulsent la pertinence des intéractions numériques pour des centaines de marques parmi les plus novatrices au monde et est soutenue par un vaste réseau de partenaires d’implantation et d’intégrateurs de systèmes à travers le monde.

Coveo est une marque de commerce de Coveo Solutions Inc.