Étant passionnés de recrutement, connaître les enjeux reliés au développement d’une entreprise qui mène à son succès est très motivants pour nous. Ayant nous-mêmes complété le processus d’embauche chez Coveo, nous trouvons pertinent de partager notre expérience, afin de t’aider à mieux comprendre le processus d’embauche et à te préparer en conséquence. 

En tant que membres de l’équipe de recrutement, on peut t’assurer que nous croyons fermement que le processus se doit d’être agréable, équitable et transparent. Notre équipe a travaillé fort à élaborer un processus qui t’évalue de façon impartiale et cohérente dans le but d’élever les standards, tout en diminuant les biais.

Dans ce blogue, tu trouveras les étapes du processus d’embauche auxquelles tu peux t’attendre lorsque tu postules pour un rôle chez Coveo ainsi que les qualités que nous recherchons chez nos futurs collègues.

En bref, notre processus d’entrevue se résume en 5 étapes :

  1. Un appel avec un partenaire en acquisition de talents
  2. Un appel avec le gestionnaire de l’équipe ou des collègues
  3. Un exercice technique en lien avec le rôle et/ou une rencontre d’autres membres de l’équipe
  4. Nos tests psychométriques en ligne
  5. Une entrevue finale avec un des membres de l’exécutif

* Le processus peut varier en longueur, en fonction de l’équipe, du rôle ou de la séniorité. 

Prêt(e) pour l’emploi de tes rêves? Postule chez Coveo!

Nous recevons un grand nombre de candidatures au quotidien que ce soit sur notre site web ou encore sur LinkedIn, nous te demandons de soumettre ton CV et de répondre à quelques questions. Ces questions sont l’occasion pour toi de te décrire sous un nouveau jour et de te distinguer des autres candidatures.

Contrairement à la croyance populaire, selon laquelle il y a une sélection automatique des candidats par correspondance de mots clés, notre équipe en acquisition de talents prend le temps d’examiner chaque candidature reçue. Nous sélectionnons ensuite les personnes qui répondent le mieux aux critères du rôle et planifions le premier appel.

Quoiqu’il arrive, tu recevras dans tous les cas un courriel dans les deux semaines soit pour t’informer que ton profil ne correspond pas aux besoins, soit pour t’inviter à un appel. Si tu n’as rien reçu, regarde dans tes indésirables!

* Peut-être que tu ne nous as pas trouvés, peut-être qu’on t’a trouvé(e)! Quoi qu’il en soit, le processus reste le même pour tout le monde 👨‍👩‍👧‍👦

Étape 1. L’appel avec un.e partenaire en acquisition de talents

Durée d’environ 45 minutes

Lors de cette première interaction avec nous, tu peux t’attendre à ce que notre partenaire en acquisition de talents te donne un aperçu du produit et de la mission de Coveo. Cette personne voudra également en connaître plus sur toi, que ce soit sur ton expérience professionnelle, ce que tu cherches dans ton prochain rôle et les valeurs qui t’importent dans ta vie professionnelle. Cette première étape est une excellente occasion de t’assurer que le poste correspond à tes compétences et à ce que tu espères pour la prochaine étape de ta carrière. 

💡 Astuces : afin de retirer le plus possible de cet appel, nous te recommandons de préalablement te familiariser avec le monde de la recherche, de l’IA et de la pertinence digitale. Nous ne nous attendons pas à ce que tu sois un gourou de la recherche propulsée par l’IA, mais nous aimons constater que tu as fait l’effort de nous expliquer pourquoi tu aimerais te joindre à l’équipe Coveo. Fais tes recherches! Essaie de te faire une tête sur ce que nous faisons. Ça ne passera pas inaperçu!

⏭️ Et ensuite? À la suite de cet appel, le ou la partenaire en acquisition de talents discutera de ta candidature avec le gestionnaire pour décider si ta candidature convient au rôle qu’on veut combler. Si ce n’est pas le cas, tu en seras informé.e par courriel. Malheureusement, en raison du grand nombre de candidatures, il est difficile pour nous de te fournir des commentaires détaillés à cette étape-ci du processus. Cependant, n’hésite pas à nous contacter pour une réponse plus élaborée et nous te reviendrons avec une rétroaction sur demande!

Étape 2. L’appel avec le gestionnaire ou des collaborateurs

Durée d’environ 30 à 45 minutes

Cet appel est généralement avec le/la « gestionnaire » ou « chef d’équipe » de l’équipe pour laquelle tu postules; normalement c’est la personne à qui tu rapporterais dans le cadre de ton emploi. Il se peut que l’appel soit avec de futurs collègues qui ont reçu l’autorité et la formation requise afin de prendre part au processus de sélection. Au cours de l’appel, on discutera du poste avec toi et on te posera des questions sur ton expérience, tes ambitions et tes attentes pour le poste. C’est l’occasion parfaite pour toi d’entretenir une discussion ouverte sur Coveo avec des personnes qui travaillent dans l’équipe et de leur faire part de ce que tu cherches dans ton prochain rôle. Vous pourrez ainsi évaluer ensemble si ces deux éléments concordent.

💡 Astuces : garde en tête que l’entrevue est fondée sur la réciprocité. Sois prêt(e) à poser beaucoup de questions pour évaluer l’entreprise, le rôle, le style de gestion et l’équipe tout autant que nous t’évaluons.

⏭️ Et ensuite? Si les commentaires sont positifs de notre côté, le ou la partenaire en acquisition de talents t’enverra un courriel pour planifier les prochaines étapes. Si ce n’est pas le cas, on te contactera tout de même par courriel, en te fournissant autant de détails et de commentaires constructifs que possible.

Étape 3. L’évaluation « technique » et/ou l’entrevue avec ton équipe

L’évaluation sert à évaluer tes compétences pour le rôle. Chaque challenge est fait sur mesure pour le rôle dont il est question. Dans les faits, si tu détiens l’expérience nécessaire indiquée dans la description de poste, l’exercice devrait être relativement facile à compléter. 

Les défis peuvent prendre la forme d’un devoir à compléter à ton rythme à la maison, d’un exercice en direct avec l’équipe ou encore d’une combinaison des deux.

Tu auras la chance de rencontrer plusieurs membres de ton équipe lors de tes entrevues. Ça peut inclure à nouveau le gestionnaire d’embauche, de futurs collègues ou d’autres parties prenantes internes avec lesquelles tu auras à collaborer régulièrement dans le cadre de ton emploi chez Coveo. L’objectif ici est non seulement d’approfondir tes compétences, mais aussi de s’assurer qu’il y a une bonne chimie d’équipe (autant pour toi que pour nous).

Comme le reste du monde, Coveo a dû s’adapter à la pandémie et nous offrons maintenant l’évaluation technique entièrement en ligne.

Tout comme le tiers des employés de Coveo, j’ai dû rencontrer mon équipe virtuellement. Bien que ce soit Tout comme le tiers des employés de Coveo, nous avons tous les deux dû rencontrer notre équipe virtuellement. Bien que ce soit probablement la nouvelle norme, nous espérons reprendre les entrevues en personne au bureau dès que ce sera sécuritaire de le faire.

💡 Astuces : nous comprenons que compléter un tel défi requiert du temps et des efforts de ton côté, c’est pourquoi nous ne fixons généralement pas de délais stricts. Toutefois, plus vite tu nous remets l’évaluation technique, plus vite nous passons à la prochaine étape. On se répète, mais c’est tellement important : tu nous passes en entrevue autant que nous. De notre côté nous souhaitons que tu sois l’ajout parfait à notre équipe, et du tiens c’est ta chance d’évaluer le rôle, la culture et l’équipe que tu rejoins. Si le challenge n’a rien de plaisant pour toi, ce n’est peut-être pas la bonne opportunité. Profite de la rencontre avec l’équipe pour poser tes questions!

⏭️ Et ensuite? À la suite du défi technique, ton travail sera évalué par au moins deux membres de l’équipe afin de réduire les biais autant que possible. Si les commentaires sont positifs, le ou la partenaire en acquisition de talents t’enverra un courriel pour planifier la prochaine étape. Si ce n’est pas le cas, tu seras contacté.e par courriel ou recevras un appel. Nous essaierons de te fournir autant de détails que possible.

Étape 4. Tests psychométriques

Dans le cadre de notre processus d’embauche, nous utilisons des tests psychométriques scientifiques (effectués via la plateforme Success Finder) pour mieux comprendre tes  préférences naturelles dans ton milieu de travail. Saches que certaines questions peuvent sembler inattendues ou encore ne pas être en lien avec le rôle, et c’est normal. Le but de ce test est d’utiliser une approche scientifique afin d’apprendre à te connaître sous un nouvel angle et de réduire les biais cognitifs. Nous utilisons également ces tests pour la gestion et le développement de nos talents à l’interne. Ils nous permettent de mieux accompagner nos employés en identifiant des opportunités de coaching et des cheminements de carrière concrets au sein de l’entreprise. La croissance personnelle et professionnelle de nos employés est au cœur de nos priorités, c’est pourquoi on profite du processus d’embauche pour apprendre à mieux te connaître dès le départ!

Une fois le processus terminé, quelle que soit la décision finale, si tu souhaites obtenir tes résultats, tu peux Une fois le processus terminé, quelle que soit la décision finale, si tu souhaites obtenir tes résultats, tu peux contacter ton/ta partenaire en acquisition de talents par courriel pour les obtenir. Reste assuré.e que les résultats sont confidentiels et que la plateforme que nous utilisons est extrêmement sécuritaire.

Étape 5. L’entrevue finale

Félicitations tu y es presque! C’est la dernière étape du processus d’embauche 🎉

L’entrevue finale consiste à rencontrer un exécutif ou encore le gestionnaire d’embauche à nouveau.

Un exécutif que tu rencontreras sera probablement la personne qui gère le département dont tu feras partie. Nous approfondirons ton expérience, discuterons de ce que tu pourrais apporter à l’équipe et à l’entreprise, et de tes aspirations à long terme.

* Nous embauchons pour une variété de postes différents et selon l’équipe et l’ancienneté requise pour le poste, ton entrevue finale peut comporter des étapes supplémentaires.

💡 Astuces : l’entrevue est donnante-donnante! C’est ta chance d’évaluer la culture et l’équipe que tu joindras. Lors de cette dernière entrevue, il y a de fortes chances que tu rencontres un individu senior au sein de l’entreprise. Il importe de faire tes devoirs et profite au maximum de cette discussion 😉 Pose tes questions, on te garantit que ça jouera en ta faveur!

⏭️ Décision : afin de prendre la décision finale, l’ensemble des gens que tu as rencontrés lors de tes entrevues se réunissent pour discuter de ta candidature. Chacun partagera son expérience et son opinion pour fournir au gestionnaire autant d’informations et de contexte que possible. Le gestionnaire d’embauche décidera alors de te proposer ou non une offre. L’équipe des ressources humaines fera alors des recommandations basées sur le marché et l’équité interne.

En cas de succès, tu auras de nos nouvelles rapidement 🎉

Dans le cas contraire, ton/ta partenaire en acquisition de talents t’appellera pour t’informer et fournir des commentaires détaillés sur la décision.

____________________________

Chez Coveo, nous ne croyons pas que le processus d’embauche doit être qualifié de stressant, long ou complexe. Au contraire, nous voulons construire une entreprise avec des individus gentils, collaboratifs, transparents et passionnés.

On espère que suite à la lecture de ce guide, nos expériences distinctes sauront dresser un portrait clair des raisons pour lesquelles nous dédions autant de temps et d’efforts à l’élaboration du processus d’embauche et aux entrevues.

Lors de ton intégration dans l’équipe, tu n’auras aucun doute que le processus d’embauche a été efficace. Car nous t’aurons embauché(e) pour qui tu es vraiment et ton potentiel.

____________________________

FAQs

  • Combien de temps dure le processus?

Ça varie selon le rôle, mais nos besoins sont généralement urgents. L’ensemble du processus, passant de la candidature à l’offre, prend généralement environ 25-30 jours.

  • Pourquoi un test «technique»?

Nous essayons de rendre le processus aussi efficace que possible pour tout le monde. L’évaluation technique permet de gagner du temps des deux côtés, elle remplace de nombreuses entrevues. Cette étape permet aussi aux candidats de se vendre et de nous montrer de quoi ils/elles sont vraiment capables. Le challenge sera toujours construit en fonction du poste pour lequel tu postules, il ne devrait donc pas poser de réelle difficulté s’il s’agit de la bonne opportunité pour toi. Ainsi, l’évaluation ne devrait pas prendre plus de quelques heures à compléter.

  • Comment puis-je fournir une rétroaction sur le processus d’embauche?

Si tu as traversé plusieurs étapes de notre processus d’embauche, nous aimerions savoir comment ça s’est passé de ton côté. On t’invite à envoyer tes commentaires au partenaire en acquisition de talents qui t’a accompagné(e) tout le long de ton processus par courriel, ou encore à nous en laisser sur nos plateformes telles que Glassdoor et LinkedIn.

Comme nous cherchons constamment à innover et s’améliorer, si tu as eu plus d’un appel avec nous, tu recevras un sondage anonyme et automatisé pour faciliter la rétroaction.

__________________________________________________________________________________________________

Intéressé(e) à joindre la Coveolife? Consulte nos postes ouverts au www.coveolife.com

Tu peux aussi nous suivre sur nos médias sociaux (LinkedIn / Facebook / Twitter / Instagram / Twitch  / Reddit)

Share this story:

À propos de Salim Cherkaoui

Salim dirige le recrutement de toutes les équipes commerciales de Coveo. Il collabore avec les équipes Marketing, Alliances, Ventes et Customer Success pour les aider à embaucher. Curieux des gens et de leurs histoires, son travail consiste à faire correspondre les gens au bon rôle au bon moment. En dehors de Coveo, vous pouvez trouver Salim en train de regarder Arsenal Football Club, puis de manger au restaurant en essayant d'oublier un autre résultat décevant des artilleurs.

Lire la suite du même auteur

À propos de Cynthia Petruzzi

Cynthia is one of Coveo’s Talent Acquisition Specialists, focusing on corporate hiring (Sales, Technical Support, Customer Success, you name it!). Her mission is to provide THE BEST candidate experience while enabling talent to get their dream job at Coveo. Outside of work, she’s a passionate foodie and loves touring the restaurant scene in Montreal!

Lire la suite du même auteur