Nous aimons dire chez Coveo que nous offrons un environnement de stage qui est à la fois collaboratif, accueillant et où il ne manque pas de défis et d’opportunités de croissance. Mis à part le statut temporaire, il n’y a que très peu de différence entre un employé à temps plein et un stagiaire. 

Afin de dresser un portrait adéquat de l’expérience de stage chez Coveo, je me suis entretenue avec deux anciens stagiaires, Thomas et Kaitlyn afin qu’ils puissent témoigner de leur passage chez nous.

Tu seras entouré d’étudiants passionnés

«Bien sûr, je suis libre tout de suite !» s’est exclamé Thomas Camiré lorsque je l’ai initialement approché pour un entretien sur son expérience chez Coveo. Même son du côté de Kaitlyn Katz, étudiante à l’Université McGill « je suis tellement honorée de pouvoir contribuer à transmettre ma passion à mes collègues de classe »! 

Dès les premiers instants de nos deux échanges, l’enthousiasme pour la programmation se fait sentir chez nos deux étudiants « ce que j’aime le plus de mon domaine d’étude, c’est que c’est très valorisant et motivant; tu résous des problèmes réels tout en créant » s’empresse de me dire Thomas. Il faut dire que ce finissant en génie logiciel de l’École Polytechnique de Montréal  a toujours baigné dans l’univers des technologies mais ce n’est qu’au moment de faire sa demande d’admission universitaire qu’il a choisi le génie logiciel « je ne savais même pas que cela pouvait être un métier! » m’a t’il dit en riant.

Du côté de Kaitlyn, la programmation et elle ne font qu’un depuis plusieurs années, dès l’âge de 11 ans elle complétait par elle-même des modules sur Code Academy pour en apprendre plus sur le domaine. Ce désir d’apprentissage est toujours bien présent chez la jeune femme; Kaitlyn poursuit pas une mais bien DEUX majeures soit une en informatique et l’autre en linguistique. 

Pourquoi Coveo?

Grâce à leur énergie contagieuse, leur dynamisme et leur intérêt marqué pour l’informatique, il est évident que Kaitlyn et Thomas présentent deux profils de joueurs étoiles pour un stage. Mais, pourquoi leur choix s’est-il arrêté sur Coveo?

À ce sujet, les deux étudiants sont unanimes; le fait que Coveo soit une compagnie de fabricant de logiciel a attiré leur attention. Cependant, c’est lors de l’entrevue que leur intérêt s’est consolidé « mon entrevue s’est déroulée avec deux femmes, dans l’industrie, c’est très rare. Je me suis tout de suite sentie à ma place » a souligné Kaitlyn. L’entrevue a également été révélatrice pour Thomas « j’avais tout de suite envie de casser la baraque et d’attaquer les défis mentionnés lors de mon échange avec l’équipe ».  L’atmosphère de travail agréable, la réputation de l’entreprise et la nature des défis proposés sont également d’autres facteurs qui ont fait en sorte que les étudiants désiraient évoluer chez nous pour leur prochain stage.

Des défis mais surtout  de (très grandes) victoires

C’est finalement une réponse positive qui attendait Thomas et Kaitlyn  qui se sont vu offrir des opportunités dans l’équipe d’architectes de solution et de rédacteur API respectivement. « Dès l’entrevue, je savais que ça allait être un énorme défi » a affirmé Thomas, et il avait bien raison! 

En effet, très rapidement en début de parcours, les deux stagiaires se sont vu confier les rênes de deux projets très significatifs au sein de leur équipe, ce qui les a amené à vraiment travailler sur leur confiance en soi. « Ils n’étaient pas obligés de me faire confiance après tout » m’a avoué Kaitlyn. Même constat du côté de Thomas qui s’est senti bien rapidement traité comme un employé comme les autres, bien loin du statut de stagiaire. 

Un élément est toutefois unanime : leurs collègues ont vraiment su les épauler tout au long de leur parcours. La rétroaction était omniprésente et, malgré la très grande autonomie dont ont pu bénéficier les étudiants, plusieurs ressources ont été mises à leur disposition afin de les épauler dans leur succès. « J’ai vraiment pu compter sur la collaboration de plusieurs collègues de différentes équipes. Ça m’a permis d’obtenir une vraie vue d’ensemble de comment mon travail allait impacter plusieurs parties prenantes » m’a avoué Thomas, « la communication était très transparente » a renchéri Kaitlyn. 

Lorsque questionnés à propos de leur plus grand accomplissement chez Coveo, les deux étudiants m’ont confié avec grand enthousiasme que leurs projets de stage étaient toujours utilisés par des employés de Coveo : « j’ai construit un outil qui n’existait à peu près pas utilisé au début de mon stage. Aujourd’hui, il est utilisé sur une base quotidienne par plus de 70 personnes de plusieurs départements » a affirmé Thomas, avec fierté. « D’avoir pu contribuer au succès de Coveo en créant de la valeur, ça me remplit de fierté, surtout qu’il s’agissait de mon premier stage » m’a dit Kaitlyn, les étoiles dans les yeux. 

Un stage chez Coveo est donc une opportunité idéale pour apprendre à l’aide de projets concrets qui feront une différence pour l’entreprise. 

Seras-tu le prochain?

J’ai demandé à Thomas et Kaitlyn les conseils qu’ils donneraient à un étudiant désirant faire un stage chez nous. Ce premier conseil a fait l’unanimité :« soit curieux et ai de la passion à revendre! Oui, tu travailleras fort, mais l’apprentissage en vaut la peine » selon Thomas. De son côté, Kaitlyn invite les futurs stagiaires à se lancer beaucoup de défis « Coveo te donnera toutes les opportunités si toi-même tu te lances constamment. Tu seras épaulé dans la réalisation de ceux-ci, mais tu dois faire preuve d’initiative »!

Toi aussi tu as envie d’avoir un impact tout en évoluant au sein d’une équipe qui te fera grandir et où tu apprendras tous les jours? Ça tombe bien, nous recrutons des stagiaires autant au niveau technique que corporatif et ce, trois fois par année. N’hésite pas à consulter nos offres actuelles au www.coveolife.com/stages