En date du 14 juin 2019, un courriel est apparu dans ma boîte de réception. Le sujet : Ton entrevue avec Coveo! L’expéditrice? Marianne Dumais-Campeau, la stagiaire aux ressources humaines. À ce moment, je ne me doutais pas encore du rôle important que cette personne aurait dans ma vie… Mais ça a vite changé.
Pendant le mois qui a suivi, Marianne m’a aisément guidé au travers des différentes étapes du processus d’embauche chez Coveo: plusieurs entrevues, un challenge technique ainsi que des évaluations psychométriques. Toutes les rencontres ont été organisées rapidement, et mes questions, répondues en un clin d’oeil.
Ainsi, Marianne a su rendre ce processus d’embauche agréable par ses interactions systématiquement positives. Elle a su personnaliser mon expérience, ce qui m’a incité à apprendre à mieux la connaître lors de mon entrée en poste chez Coveo. Je voulais connaître son histoire puisqu’elle avait joué un si grand rôle dans la mienne. Sans plus tarder, laissez-moi vous présenter Marianne.
Originaire de Montréal, elle a pris la décision de réaliser un changement de décor : elle a déménagé à trois heures de route de sa ville d’origine afin d’étudier à L’Université Laval dans la ville de Québec. Au départ, elle s’est sentie un peu perdue, éprouvant de la difficulté à lier ses intérêts envers le comportement humain et la relation d’aide à un programme d’études lui convenant.
Étudier en psychologie lui semblait intéressant, mais ce n’était pas tout à fait ce qui la faisait vibrer. Elle a donc décidé de rencontrer une conseillère en orientation qui lui a parlé du baccalauréat en orientation. Marianne était ravie d’avoir trouvé une personne qui ait pris le temps d’apprendre à la connaître afin de l’aider à comprendre quel chemin prendre afin de se diriger vers le succès de sa future carrière. Elle ne se doutait sûrement pas à ce moment que cette femme ne serait pas la seule à croire en ses capacités.
Après être entrée dans le programme parfait pour ses aspirations, elle était désireuse de trouver une expérience de travail qui lui permettrait de mettre en œuvre ses nouveaux acquis. C’est une publication de poste sur la page carrière de l’université qui lui a donné exactement le genre d’opportunité qu’elle avait en tête : un stage auprès de l’équipe de RH de Coveo. Elle n’avait jamais entendu parler de l’entreprise, mais l’originalité et le dynamisme qui étaient manifestés dans l’écriture de l’offre lui ont communiqué une passion qui l’a poussé à joindre la #CoveoLife.
Ainsi, son désir d’aider les autres, qui était déjà alimenté par son domaine d’études, a pu être mis en pratique lors de son expérience de stage auprès de Coveo. Au début, elle était clairement intimidée par la perspective d’occuper un nouvel emploi dans un domaine qui lui semblait un peu loin de ses compétences. Finalement, ses appréhensions ont disparu aussi vite que de nouvelles responsabilités lui ont été attribuées.
Lors de son entrée en poste, elle a commencé par la coordination d’entrevues pour quelques postes. Aujourd’hui, elle est responsable de l’organisation de l’entièreté du processus pour les candidats au niveau de tous les postes de sa recruteuse, ce qui veut dire :
- Prendre contact avec des candidats potentiels. Marianne est la première personne entrant en relation avec les candidats qui prennent part au processus d’entrevue.
- Organiser les entrevues. Elle sert de lien entre les candidats et les gestionnaires d’embauche durant les différentes étapes d’entrevues. Aussi, elle prend elle-même part à des entrevues.
- Participer à l’évaluation. Cela ne se limite pas à l’analyse des candidats étant dans le processus. Elle étudie également les dossiers des candidats potentiels et émet des recommandations préalablement au processus.
Il est possible de dire que ce n’est pas qu’un petit défi d’engager 90 personnes en l’espace de 6 mois, mais des personnes comme Marianne peuvent rendre l’atteinte de cet objectif possible.
Est-ce que tu penses avoir ce qu’il faut pour être la prochaine Marianne? Explore les possibilités de stage auprès de Coveo!
Le facteur le plus important au niveau de sa croissance personnelle fut la communauté d’employés auprès desquels elle a évolué. L’environnement de travail inclusif lui sembla évident dès le début de son stage. Durant les deux premières semaines de formation, elle a constaté que les membres de son équipe étaient prêts à prendre du temps de leur horaire afin de la rencontrer pour la guider et la conseiller. Elle a justement interagit avec presque tous les membres de l’équipe de ressources humaines dès ses premières journées de stage.
Tout le monde était soucieux de l’aider à acquérir de nouvelles connaissances afin qu’elle performe dans son rôle, et cela n’a d’ailleurs toujours pas changé. Elle a vite constaté qu’elle évoluait auprès d’individus aussi passionnés qu’elle, croyant en ses capacités. C’est ce qui a d’ailleurs contribué à son épanouissement, dans ce métier axé sur l’humain. Pour reprendre les mots de Marianne, « J’ai toujours été passionnée, mais maintenant je suis passionnée de Coveo ».
Les gens qu’elle a rencontrés ont veillé à rendre son expérience personnelle et révélatrice. Par conséquent, elle a su faire la même chose pour moi. Ici, où se croisent nos chemins, se trouve la force de la personnalisation – elle nous accroche et permet à l’intrigue de durer.
Coveo a su toucher Marianne personnellement, ce qui l’a attiré et lui a donné l’envie de s’engager. C’est également ce qui l’appelle à continuer à y travailler durant sa dernière année à l’université. C’est ainsi que Coveo façonne l’expérience de travail auprès de ses employés. On peut y sentir une grande place à la reconnaissance du caractère unique de chaque personne. Coveo ne fait que gagner à soutenir le développement de chacun.
Comme Marianne a pu le constater, ce n’est pas tout le monde qui est fait pour travailler ici, même lorsque ce sont des personnes performantes dans leur emploi au sein d’une autre entreprise. L’élément clé est la passion. Cela ne peut pas être enseigné ou créé, mais c’est l’élément principal utilisé au travail, car Coveo le permet par sa personnalisation. Ici, le travail c’est un style de vie où les gens qui vivent de passion se trouveront à leur place.
Donne un sens à ta passion et viens travailler avec nous!