Il y a deux mois, j’ai célébré ma cinquième année chez Coveo. Bien que ce soit une étape significative en soi, je suis encore plus fier de célébrer un autre anniversaire: il y a quelques semaines, j’ai célébré avec 9 autres collègues le premier anniversaire du Comité d’Inclusion de Coveo.

L’“inclusion” fait partie des valeurs fondamentales de Coveo depuis déjà un certain temps. Mais en 2020, peu de temps après la mort de George Floyd et l’indignation qui a suivi, nous avons décidé de créer officiellement un comité. En tant qu’organisation, l’importance de chercher des ressources adéquates et des intervenants sur des questions liées à la diversité et à l’inclusion est devenue encore plus évidente.

 En tant qu’entreprise mondiale basée au Québec, l’inclusion fait partie intégrante de notre nature. Après tout, nous parlons au moins deux langues et avons d’incroyables collègues issus de diverses ethnies, orientations sexuelles, religions, âges, nationalités et même formations. Notre conviction est que l’inclusion favorise la croissance, l’appartenance et les opportunités. Les nouvelles perspectives stimulent la créativité. 

Bien que cette déclaration puisse sembler bonne sur le papier, investir le temps, les ressources et l’argent nécessaires est plus complexe.

Rencontre les membres de notre Comité d’inclusion

En tant que chef de comité, j’ai le privilège de collaborer avec des individus formidables issus de milieux diversifiés. Pour être clair, même si c’est moi qui écris ce blog, je tiens à souligner qu’il n’aurait pas été possible de réaliser quoi que ce soit sans l’aide des membres actuels et anciens extraordinaires du comité. Avant d’aller plus loin, laissez-moi vous présenter notre Comité Inclusion :

Karl Blot,
Gestionnaire principal, Systèmes RH & Services partagés
Quebec
Monideepa Das, Rédactrice technique
Montreal
Christine Egli,
Gestionnaire succès client
Austin
(ancienne membre)
Lisa Grayston,
Directrice, stratégie produit SAP
London
Charles Marois,
Développeur logiciel senior Montreal 
Bruno Marques,
Développeur Logiciel
Quebec
(ancien membre)
Sheila Morin,
Cheffe du Marketing (CMO)Montreal 
Philippe To, Spécialiste de l’apprentissage et du développement Montreal
(ancien membre)
Jazz Bhath,
Spécialiste de l’intégration
Montreal
(ancienne membre) 
Raoul Flaminzeanu, Directeur UX, R&D
Montreal (ancien membre)

Vous vous demandez peut-être quelle est notre mission ? Ou encore ce que nous avons accompli au cours de la dernière année ?

Commençons par notre énoncé de mission.

Nous croyons que chaque occasion de cultiver la diversité, l’équité et l’inclusion est une opportunité de croissance. Notre position nous offre une plateforme pour soutenir un changement systémique à un niveau public. En tant que groupe central de Coveo pour tout ce qui concerne la diversité et l’inclusion, notre mission est double :

Au sein de l’organisation, nous favorisons une culture diversifiée et inclusive en identifiant et en abordant les biais inconscients et en favorisant le sentiment d’appartenance. Nous plaidons également en faveur de la façon dont nous pouvons favoriser un lieu de travail diversifié. Cela se fait par le biais de pratiques éducatives et d’efforts à tous les niveaux de la gestion.

Dans nos communautés locales, nous soutenons et collaborons avec des organisations axées sur les communautés sous-représentées, telles que LGBTQ/2S, BIPOC et d’autres groupes sous-représentés. Nous prospérons en promouvant l’inclusion, en créant des opportunités d’apprentissage et de développement pour célébrer notre société diverse.

Pour nous, il ne s’agit pas d’un projet ni d’une tâche, mais plutôt d’un engagement à vie pour construire une culture où le respect est primordial et où chaque identité sociale et culturelle est reconnue. Et pour atteindre nos objectifs, nous nous concentrons sur trois principes directeurs :

Education

  • Éduquer nos employés sur le sujet de l’inclusion par le biais de formations et de ressources d’apprentissage. 
  • Promouvoir l’inclusion, l’égalité et la neutralité comme l’une des valeurs fondamentales de Coveo.
  •  Informer les employés sur la manière dont ils peuvent participer au débat communautaire de leur choix portant sur l’inclusion.

Revoir nos processus internes et de recrutement 

  • Développer un large bassin de talent afin de rendre le recrutement aussi diversifié que possible. 
  • Définir et superviser nos efforts pour maintenir une position juste face à tous les débats clés sur la diversité ou la discrimination. 
  • Rendre compte à la direction des progrès de notre travail, ainsi que de toute question nécessitant une attention particulière concernant les défis liés à l’inclusion.

Partenariats avec la Communauté

  • Encourager la diversité au sein des groupes sous-représentés. 
  • Soutenir, contribuer et appuyer les organisations qui promeuvent l’inclusion et l’éducation technologique.

12 mois d’actions porteuses de sens

Lorsque nous avons formé le comité pour la première fois, certains craignaient que ce ne soit que des paroles en l’air sans action concrète. J’étais donc ravi que, dès le premier mois, nous ayons mis en place l’idée d’inviter des conférenciers et conférencières, invités à parler d’inclusion aux employés et employées de Coveo.

Ce n’était que le début et, au fil de l’année, nous avons gagné en momentum. Voici un échantillon de ce que nous avons accompli au cours des 12 derniers mois :

  • Organisé 2 webinaires “Lunch & Learn” sur la diversité dans les affaires et les biais inconscients ainsi que leur interruption, et l’importance de l’Alliance sur le lieu de travail. Ces webinaires étaient animés par Maya Toussaint, une championne de la diversité, de l’inclusion et de l’appartenance.
  • Tenu un webinaire “Lunch & Learn” sur la pertinence de l’inclusion LGBTQIA+, dirigé par Ricardo Assemat, un spécialiste de la diversité et de l’inclusion.
  • Pour célébrer la Journée internationale des femmes, nous avons élaboré une capsule mettant en avant les femmes occupant des postes au sein de Coveo. Parmi les intervenantes figuraient Alexandra Rioux, Cheffe de produit en recherche et développement ; Elaine Cobb, Vice-Présidente principale du succès client chez Coveo ; Audrey Patenaude, Vice-Présidente du marketing ; et Anne Thériault, Vice-Présidente des affaires juridiques.
  • Réalisé quatre présentations éducatives lors des réunions mensuelles de l’entreprise.
  • Fait don de plus de 50 ordinateurs à différentes organisations (United Ways/Centraide, Pour 3 Points, Maison des Jeunes Côte-des-Neige, Girlstart, Interligne) pour promouvoir et démystifier la technologie, soutenir les programmes de prévention du décrochage scolaire, la réinsertion sociale, le soutien aux nouveaux immigrants, et bien plus encore.
Pascal Vaillancourt, Directeur Général de Interligne
Charles Marois, membre du Comité d’inclusion & employé de Coveo
  • Publié un blog interne abordant différents aspects de la diversité et de l’inclusion (D&I). 
  • Créé des canaux Slack tels que #inclusion et #womenintech, où nous avons partagé des articles, des livres et des films qui sensibilisent à l’inclusion et à la diversité. 
  • Participé à un panel lors de la conférence Humanizing Healthcare organisée par Dialogue. 
  • Participé à un panel lors du webinaire Designing for Accessibility and Inclusion de Salesforce.

Parlons maintenant du futur, car avouons-le, nous ne faisons que commencer ! Il y a quelques mois, Coveo a annoncé le lancement d’un programme Environnement, Social et Gouvernance (ESG).

Ce programme établit un cadre opérationnel que les clients, les partenaires ou d’autres parties prenantes d’une entreprise peuvent utiliser afin d’investir dans différentes causes – que ce soit en temps, en argent, ou de quelque manière que ce soit. Notre Comité Inclusion joue un rôle clé dans cette grande et excitante transformation, et notre feuille de route inclut :

  • D’ici la fin de l’année, nous organiserons un webinaire éducatif “Lunch & Learn” avec un intervenant autochtone. 
  • Travailler en partenariat avec l’équipe d’acquisition de talents pour construire une organisation plus diverse. 
  • Collecter et partager des données de base concernant la diversité au sein de notre effectif actuel. Parrainer certaines initiatives d’inclusion dans nos communautés. 
  • Étudier la manière dont nous pouvons influencer la diversité à la source en encourageant différents groupes à rejoindre des carrières technologiques (comme les femmes, les personnes LGBTQ et les personnes du spectre autistique).

Planifier, Dessiner, Bâtir & Maintenir

Il y a encore un long chemin à parcourir, mais nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre notre travail en matière de diversité et d’inclusion (D&I). Tout comme le développement de logiciels informatiques, nous sommes bien conscients que le processus est itératif : cela nécessitera des efforts continus et une prise de conscience constante pour nous tenir responsables des normes que nous avons fixées pour nous et l’organisation.

Cependant, à en juger par les expériences quotidiennes que j’entends de la part de mes collègues et la camaraderie que je vis au quotidien, même si elles sont anecdotiques, je suis confiant que nous construirons un avenir dont nous pouvons nous réjouir.