Découvre les erreurs les plus communes que nous voyons les étudiant.es commettre pendant le processus d’entrevue et comment les éviter.
Si tu te prépares à une entrevue pour un stage, tu n’es pas seul.e à ressentir un mélange d’enthousiasme, de nervosité et d’une légère incertitude quant à ce qui t’attend. Les entrevues peuvent parfois donner l’impression d’être une boîte noire : tu te prépares le plus possible, tu te lances dans la conversation en espérant « faire ce qu’il faut », et tu en ressors en te demandant comment ça s’est réellement passé.
Et si on te disait que l’entrevue n’est pas du tout censée être un mystère?
Chaque année, nous rencontrons de nombreux.ses étudiant.e.s, chacun.e avec son histoire, ses ambitions et son potentiel unique. Et si les parcours et les expériences diffèrent, nous remarquons constamment quelques constantes : trois erreurs précises que les candidat.e.s par ailleurs excellent.e.s ont tendance à faire. La bonne nouvelle? Elles sont entièrement évitables une fois que tu sais de quoi il s’agit.
Pour lever le voile, nous partageons donc les trois faux pas les plus courants que nous observons, et, surtout, comment tu peux les éviter pour te présenter à ton entrevue en te sentant confiant.e, préparé.e et entièrement toi-même.
Erreur #1. Ne pas savoir pourquoi ce stage est la bonne prochaine étape pour toi.
Presque toutes les entrevues comprennent la question : « Pourquoi cette occasion? » Sois prêt.e à expliquer ce qui t’a poussé.e à postuler pour ce stage et sois le/la plus spécifique possible. Est-ce quelque chose dans la description de poste? Est-ce que la mission de l’entreprise t’a interpellé.e? Y a-t-il un projet ou une occasion d’apprentissage qui t’a marqué.e? Nous cherchons à comprendre ce qui te motive à postuler et ce que tu comptes retirer de cette expérience.
Erreur #2. Ne pas être spécifique au sujet de tes réalisations.
Lorsque tu réponds à une question comportementale, assure-toi d’être spécifique au sujet de ton expérience. Utilise une structure claire : Quel était ton rôle? Quel était le défi? Qu’as-tu fait? Quel a été le résultat? Et n’oublie pas l’une des parties les plus importantes de ta réponse : le résultat. Qu’as-tu accompli? Certain.e.s candidat.e.s s’arrêtent après avoir expliqué ce qu’elles/ils ont fait dans la situation, mais oublient de faire le lien avec le résultat final. Assure-toi de boucler la boucle!
De plus, ne tombe pas dans l’erreur de parler de ce que « nous » avons accompli. Bien que la collaboration en équipe soit valorisée, ton intervieweur.euse veut ultimement entendre parler de ce que TU as fait, et non de ce que l’équipe dans son ensemble a fait.
Erreur #3. Ne pas poser de questions.
La curiosité est très importante chez Coveo; nous cherchons des employé.e.s qui, à tous les niveaux, font preuve d’une grande curiosité. L’une des meilleures façons de démontrer ta curiosité est de poser des questions pertinentes lors de ton entrevue. N’hésite pas à questionner tes intervieweurs.euses sur les projets à venir, les objectifs de l’équipe pour les prochains trimestres, les succès récents, ou tout ce qui suscite ton intérêt pendant la conversation. C’est ta chance d’en apprendre davantage sur le rôle au-delà de la description de poste.
Maintenant que tu sais quelles erreurs sont souvent commises, tu es mieux préparé·e à les éviter! N’oublie pas qu’une entrevue est une occasion de démontrer ta curiosité, ton expérience et ton potentiel.
Prêt.e à relever le défi? Découvre nos occasions de stage et franchis la prochaine étape chez Coveo. Pose ta candidature dès aujourd’hui.

